Sergio Menozzi est né à Bellinzona (Suisse) en 1960. Il étudie d'abord la clarinette à Lugano, puis au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli, où il obtient un Premier prix de virtuosité. Parallèlement, il étudie l'écriture avec le compositeur Paul Glass. Lauréat de nombreux concours, il est actuellement clarinette basse solo de l'orchestre de l'Opéra national de Lyon et enseigne la musique de chambre au Conservatoire national de musique de Lyon.

Sergio Menozzi est également membre et fondateur de plusieurs ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. En 1989, il fonde un duo avec le percussionniste suisse Ivano Torre, proposant une musique créative improvisée. En 1992, il forme le quintette de musique créative Musique d'Urt. Il fait également partie d’Anamorphose, ensemble de musique de chambre qui se penche sur une approche créative de l'interprétation, en étroite relation avec l'écriture.

En tant que compositeur, il a écrit une trentaine d’œuvres de musique de chambre, vocales, instrumentales, symphoniques ainsi que des opéras.

Plusieurs de ses œuvres ont reçu des distinctions lors de concours ou de manifestations similaires et ont été créés dans le cadre de concerts et festivals comme Musiques en scène (GRAME) à Lyon.